Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corso monografico di FRANCESE I e II Dip.Scienze Politiche e Internazionali Università Degli Studi di Siena - Prof. G. Kuitche

Guida FRANCESE I a.a. 2017-2018

102881 - LINGUA FRANCESE I

Docente: Gilles Kuitche talé, Ph.D
Periodo: Secondo Semestre
CFU: 9
Durata(h): 60
[PE002]  SCIENZE POLITICHE
 -----------------------------------------------------
Contenus
Module A: francophonie et variation de la langue française.

Ce module est axé sur les particularités du français dans les différentes zones de la francophonie (principalement en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe). Pour chaque sous-ensemble de la francophonie, on analysera les principales spécificités phonétiques, morphologiques, syntaxiques et lexicales. Une attention particulière sera accordée aux différents statuts du français dans la francophonie, des points de vue historique, démographique, législatif, etc. Dans ce module, il sera aussi question de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF).


Modules B: contact des langues et multilinguisme dans l’espace francophone


Ce module sera consacré à l’observation et à l’analyse des phénomènes liés à la cohabitation de plusieurs langues au sein d’une même société. Quelques études de cas permettront de mettre aussi en évidence les enjeux politiques, économiques, et socioculturels du multilinguisme.

Objectifs:
Le cours est composé de deux modules. L'objectif du premier module est d’attirer l’attention des étudiants sur la variation géographique de la langue française et de décrire les principales particularités du français parlé dans différentes zones de l’espace francophone; le second module a pour objectif d' introduire les étudiants aux concepts de multilinguisme, plurilinguisme et contact linguistique; avec une attention particulière aux créoles et autres parlers mixtes nés des transformations subies par la langue française dans certaines zones de l’espace francophone.

Prérequis
Niveau A2 du CECR (Cadre Européen Commun de Reférence)

Méthode didactique
L'organisation du cours vise une combinaison du travail de l'enseignant et des recherches individuelles des étudiants. Pour ce faire, la participation active de ces derniers sera requise. Celle- ci consistera en une série d'exposés oraux par petits groupes, sur les aperçus généraux de certains pays francophones (population, langues, capitale, économie, statut de la langue française...)

Evaluation
Lévaluation se fera en deux phases.:

1ère phase: contrôle continu à la fin de chaque module (sous forme de quiz)


2ème phase: examen oral ( bref exposé et discussion sur un thème développé pendant le cours).


Important!: avant l'examen oral, un test obligatoire de connaissance du français (niveau A2) est prévu. Les étudiants titulaires d'une certification officielle (DELF, DALF etc.) ne sont pas concernés.
NB: les étudiants qui n'auront pas de notes de contrôle continu pourront faire l'examen complet à l'oral.

Autres informations
Les diapositives utilisées en classe, que d'autres informations seront régulièrement publiées sur la plateforme E-learning de l’Unisi: http://elearning.unisi.it/moodle/enrol/index.php?id=516 et sur le blog du cours: http://kuitcheunisiena.canalblog.com/

Bibliographie Examen (En plus des diapositives)
Articles en ligne, tous téléchargeables sur la plateforme E-learning de l’Unisi: http://elearning.unisi.it/moodle/enrol/index.php?id=516 ou sur le blog du cours: http://kuitcheunisiena.canalblog.com/


 

1- OIF, La langue française dans le monde 2014 (Synthèse), http://www.francophonie.org/IMG/pdf/oif_synthese_francais.pdf

2- Véronique G.D., 2013, « Emergence des langues créoles et rapports de domination dans les situations créolophones », In Situ, 20.

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité